Communiqués du collectif national de l'action culturelle et cinématographique

Communiqué du 21 avril 2008

Le Collectif national de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle a pris avec intérêt connaissance du rapport du Club des 13 Le milieu n’est plus un pont mais une faille. Cette démarche, centrée sur une analyse des conditions de productions et d’exposition des longs métrages en France, atteste qu’il est nécessaire d’ouvrir avec les pouvoirs publics le débat sur la place du cinéma dans le cadre des politiques publiques.


En ce sens, nous voyons dans la contribution du Club des 13 un engagement essentiel en faveur de l’action publique cinématographique.


Cette initiative rejoint ainsi le mouvement porté par l’ensemble des acteurs de l’action culturelle cinématographique depuis six mois contre la baisse des crédits déconcentrés pour le cinéma et l’audiovisuel dans les DRAC. Une baisse d’une violence inédite qui met d’ores et déjà à mal de nombreuses actions et structures sur le territoire, au détriment de l’ensemble de la filière. La richesse et la vitalité de ce secteur repose sur une diversité d’opérateurs (festivals, salles, associations de programmation et d’éducation à l’image, MJC, techniciens et réalisateurs) qui ont su créer au quotidien les moyens de faire vivre des œuvres dans leur diversité (court métrage, documentaires, films expérimentaux, vidéos art, etc.).


Il nous paraît important aujourd’hui de créer collectivement et de manière transversale une plateforme de propositions, à défendre solidairement auprès des instances publiques et professionnelles. C’est pourquoi, le Collectif de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle, qui regroupe plus de 300 structures, souhaite initier ce travail de concertation et d’élaboration avec le Club des 13.



Le Collectif national de l’action culturelle
cinématographique et audiovisuelle

donne rendez-vous
au Festival de Cannes
pour approfondir ces questions,
mercredi 21 mai à 17H00,
à l’Espace Rencontres
de la Quinzaine des Réalisateurs (La Malmaison)






Contacts
Eugène Andréanszky / Les enfants de cinéma / 01 40 29 09 99
Philippe Germain / l’Agence du court métrage / 01 44 69 26 60
Antoine Leclerc / Carrefour des festivals / 06 11 01 38 25



Télécharger le rapport Le milieu n'est
plus un pont mais une faille en pdf

Visuel d'après Strand0112070010 de Birgit Speulman